lundi 22 avril 2013

Mise en garde de Muhyi al-Dîn Ibn'Arabi à propos de la Khalwa ou retraite spirituelle

Voyage vers le Maître de la Puissance est une une discussion du Khalwa, la retraite spirituelle, pratique soufie avancée et dangereuse qui vise à atteindre la présence de DIEU par un renoncement total au monde. Le Khalwa n'est en aucune façon une technique applicable par tous.
Ibn'Arabi déclare explicitement qu'en raison des tromperies que crée l'imagination, on ne peut l'entreprendre que sur ordre d'un cheikh (maître), ou de quelqu'un qui a acquis la maîtrise de lui-même.
Il indique en outre que poursuivre les expériences du Khalwa sans être parfaitement accompli en ce qui concerne les devoirs et la pratique de l'islam est une invitation à la destruction personnelle. Enfin, chaque étape de l'ascension qu'il décrit est une tentation, et y succomber n'apporterait que calamité et égarement. Seul celui dont le désir de DIEU est irrésistible et qui ne se soucie de rien d'autre est sauf en de telles circonstances.

La pratique du Khalwa fut initiée dans l'Islam par le Prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction d'Allâh soient sur lui), qui avait coutume de se retirer dans une grotte du mont Hira pour se livrer à la contemplation. L'ascension spirituelle qui gravit tous les degrés de l'existence menant à la présence de DIEU, telle que la décrit Ibn'Arabi, possède également un précédent prophétique. Dans son grand voyage nocturne et son ascension, Mohammed se trouva transporté - en un instant qui valait 70 000 années - de la Mecque à Jérusalem et de Jérusalem à travers les cieux, à la Présence du Dieu Aimé, puis en revint.

source : Voyage vers le Maître de la Puissance (Ibn'Arabi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire