vendredi 9 mars 2012

Les grands Maîtres du Soufisme (Mohydin IBN ' ARABI)

Mohydin Ibn Arabi (560/638-1165-1240), était le plus audacieux métaphysicien et l'un des plus formidables génies visionnaires qu'ait produit la culture ésotérique traditionnelle de l' Islam au cours des siècles. En sa personne, les philosophes et mystiques n'hésitent pas à reconnaître le " plus grand maître" du soufisme ( al-shaykh al-akbar), autrement dit : le Maître par excellence.
Nous allons présentés ci-dessous, les évènements principaux de la vie du Maître :
1155 - naissance du maître le 17 ramadan de l'an 560 de l'hégire à Murcie en Espagne.
1163 - il part à Séville après l'occupation de  Murcie par les Almohades. Il étudie le coran, le tafsîr coranique, le hadith, la shâria, la grammaire, la rhétorique. Il rencontre Averroës (Abû-l-Wâhid Ibn Rushd) en 1169 à Cordoue.
Il est initié au soufisme à Séville en 1184.
Ses voyages en Afrique du Nord :
1193, il quitte l’Espagne pour Tunis en Afrique du nord, dans cette ville il rend visite au Sheikh al-Mahdawî à qui il dédiera son ouvrage : Rûh al-Quds. En 1194 à Fez, il prédit la victoire de l'Almahade ya ' qub al-Mançûr sur les Chrétiens. 1195, il retourne à Séville en Espagne où il étudie le Hadith avec son oncle.
1195 - à Fez , son ascension nocturne et son accès à la Station de la Lumière : il écrit le livre du voyage nocturne - Kitab al-isra' ilâ Maqâm al-Asrâ. 1196 à Fez, DIEU lui révèle qu'il est le Sceau de la Saiteté Muhammadienne.
1197 à Murcie Grenade et Almeria, a la suite d'un Ordre Divin, il écrit son traité : Mawâqi' al-Nujûm-- Les lieux du couchant des Etoiles. Il assistera la même année à Cordoue à l'enterrement d''Averroës. A Marrakech en 1200, il atteint la station de la proximité ou identité suprême. Il a la vision du Trône Divin. Il recevra l’ordre de partir pour l'orient. Il s'unit aux étoiles et aux lettres Divines à Bougie. A Tunis en 1201, il rencontre al-Khadir. Il rédige la production des Sphères - Inshâ ad-Dawâ'ir, il part cette même année  pour l'orient ( le Caire, Jérusalem).
1201 à la Mecque il fait la connaissance de Nizhâm 'Ayn ash-shams, jeune fille d'une grande beauté, cultivée et spirituelle qui fut l'inspiratrice de son recueil de poésies mystiques : L'interprète des désirs ardents - Tarjumân al-ashwâq. En 1203, toujours à la Mecque, il finit de rédiger quatre de ses ouvrages :
- La Niche des Lumières_ Michkât al-anwar, la Parure des Abdâl_ hilya al-Abdâl, la Couronne des Épîtres taj al-Rasâ'il, l'Esprit de Sainteté_ Rûh al-Quds. Il entreprend la composition de sa somme métaphysique: Les Conquêtes Spirituelles Mecquoises _ Al-Futûhât al-Makkiya.
1204, il quitte la Mecque pour ces deux villes (Mossoul et Mossoud). Il reçoit à nouveau la Khirqa ou investiture d'al Khadir. Il rédige son grand traité des Révélations de Mossoul: al-Tanazzunât al-Mawsiliyya.
1206 - il se trouve en Anatolie. En route pour le Caire, devant l'hostilité de l'autorité religieuse officielle, il part pour la Mecque en parcourant la Palestine. Il continue à étudier le Hadith à la Mecque en 1207. A  Alep en 1209, il autorise la diffusion de son traité des Théophanies - al- Tajalliyyât. Il rédige l’Épître des Lumières - Risâllat al-Anwâr.
En 1210, il se retrouve à Konia (Turquie), il rencontre çadr ad-Dîn de Konia, un de ses plus grands disciples qui devient son beau-fils. Il sera son commentateur avisé.
Il rencontre à Bagdad en 1211 le Grand Sheikh Shihâb ad-Dîn 'Umar as-Suhrawardî.
En 1212 à Bagdad, il écrit pour le roi et son protecteur Kay Kaus une épître sur le traitement des sujets chrétiens. Il rédige à la Mecque en 1214 son recueil de poésies: l'interprète des Désirs ardents-- Tarjumân al-Ashwâq.
1215 à Alep, à la demande de ses disciples, il donne un commentaire du recueil : Les Trésors des Amants-- Dhakhâ'ir al-a'laq.
De 1215 à 1219 à Malatya, invité par le roi Kay Kaus, il restera en Anatolie près de 5 ans. Il prédit la victoire de ce roi sur les chrétiens à Antioche. Il accorde des licences pour certains de ses ouvrages : - La Station de la Proximité~~ Kitâb Maqâm al Qurba.~~ La demeure des Demeures~~ Manzil al-Manâzil.
De 1223 à 1240, il s'installe définitivement à Damas jusqu'à sa mort en 1240 (638 de l'hégire) dans cette ville invité par son souverain al-Malik al-'Adil. Il finit de composer son important ouvrage des ouvertures Spirituelles: Al Futûhât al-Makkiyya. Il rédige son livre des gemmes des Sagesses: Kitâb Fuçûç al-Hikam, véritable somme condensée de ses positions doctrinales fondamentales. Il achève son recueil de poèmes : Dirwân al-Akbar.
Après avoir établit les points de repère et les évènements principaux qui ont marqués la vie du Maître, s'il plaît à DIEU nous allons parler de ses œuvres dans nos prochaines publications.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire