Nous allons présentés ci-dessous, les évènements principaux de la vie du Maître :
1155 - naissance du maître le 17 ramadan de l'an 560 de l'hégire à Murcie en Espagne.
1163 - il part à Séville après l'occupation de Murcie par les Almohades. Il étudie le coran, le tafsîr coranique, le hadith, la shâria, la grammaire, la rhétorique. Il rencontre Averroës (Abû-l-Wâhid Ibn Rushd) en 1169 à Cordoue.
Il est initié au soufisme à Séville en 1184.
Ses voyages en Afrique du Nord :
1193, il quitte l’Espagne pour Tunis en Afrique du nord, dans cette ville il rend visite au Sheikh al-Mahdawî à qui il dédiera son ouvrage : Rûh al-Quds. En 1194 à Fez, il prédit la victoire de l'Almahade ya ' qub al-Mançûr sur les Chrétiens. 1195, il retourne à Séville en Espagne où il étudie le Hadith avec son oncle.
1195 - à Fez , son ascension nocturne et son accès à la Station de la Lumière : il écrit le livre du voyage nocturne - Kitab al-isra' ilâ Maqâm al-Asrâ. 1196 à Fez, DIEU lui révèle qu'il est le Sceau de la Saiteté Muhammadienne.
1197 à Murcie Grenade et Almeria, a la suite d'un Ordre Divin, il écrit son traité : Mawâqi' al-Nujûm-- Les lieux du couchant des Etoiles. Il assistera la même année à Cordoue à l'enterrement d''Averroës. A Marrakech en 1200, il atteint la station de la proximité ou identité suprême. Il a la vision du Trône Divin. Il recevra l’ordre de partir pour l'orient. Il s'unit aux étoiles et aux lettres Divines à Bougie. A Tunis en 1201, il rencontre al-Khadir. Il rédige la production des Sphères - Inshâ ad-Dawâ'ir, il part cette même année pour l'orient ( le Caire, Jérusalem).
1201 à la Mecque il fait la connaissance de Nizhâm 'Ayn ash-shams, jeune fille d'une grande beauté, cultivée et spirituelle qui fut l'inspiratrice de son recueil de poésies mystiques : L'interprète des désirs ardents - Tarjumân al-ashwâq. En 1203, toujours à la Mecque, il finit de rédiger quatre de ses ouvrages :
- La Niche des Lumières_ Michkât al-anwar, la Parure des Abdâl_ hilya al-Abdâl, la Couronne des Épîtres taj al-Rasâ'il, l'Esprit de Sainteté_ Rûh al-Quds. Il entreprend la composition de sa somme métaphysique: Les Conquêtes Spirituelles Mecquoises _ Al-Futûhât al-Makkiya.
1204, il quitte la Mecque pour ces deux villes (Mossoul et Mossoud). Il reçoit à nouveau la Khirqa ou investiture d'al Khadir. Il rédige son grand traité des Révélations de Mossoul: al-Tanazzunât al-Mawsiliyya.
1206 - il se trouve en Anatolie. En route pour le Caire, devant l'hostilité de l'autorité religieuse officielle, il part pour la Mecque en parcourant la Palestine. Il continue à étudier le Hadith à la Mecque en 1207. A Alep en 1209, il autorise la diffusion de son traité des Théophanies - al- Tajalliyyât. Il rédige l’Épître des Lumières - Risâllat al-Anwâr.
En 1210, il se retrouve à Konia (Turquie), il rencontre çadr ad-Dîn de Konia, un de ses plus grands disciples qui devient son beau-fils. Il sera son commentateur avisé.
Il rencontre à Bagdad en 1211 le Grand Sheikh Shihâb ad-Dîn 'Umar as-Suhrawardî.
En 1212 à Bagdad, il écrit pour le roi et son protecteur Kay Kaus une épître sur le traitement des sujets chrétiens. Il rédige à la Mecque en 1214 son recueil de poésies: l'interprète des Désirs ardents-- Tarjumân al-Ashwâq.
1215 à Alep, à la demande de ses disciples, il donne un commentaire du recueil : Les Trésors des Amants-- Dhakhâ'ir al-a'laq.
De 1215 à 1219 à Malatya, invité par le roi Kay Kaus, il restera en Anatolie près de 5 ans. Il prédit la victoire de ce roi sur les chrétiens à Antioche. Il accorde des licences pour certains de ses ouvrages : - La Station de la Proximité~~ Kitâb Maqâm al Qurba.~~ La demeure des Demeures~~ Manzil al-Manâzil.
De 1223 à 1240, il s'installe définitivement à Damas jusqu'à sa mort en 1240 (638 de l'hégire) dans cette ville invité par son souverain al-Malik al-'Adil. Il finit de composer son important ouvrage des ouvertures Spirituelles: Al Futûhât al-Makkiyya. Il rédige son livre des gemmes des Sagesses: Kitâb Fuçûç al-Hikam, véritable somme condensée de ses positions doctrinales fondamentales. Il achève son recueil de poèmes : Dirwân al-Akbar.
Après avoir établit les points de repère et les évènements principaux qui ont marqués la vie du Maître, s'il plaît à DIEU nous allons parler de ses œuvres dans nos prochaines publications.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire