jeudi 1 mars 2012

Traité de soufisme ( Kalâbâdhî) 2ème partie

Au Nom de DIEU le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

...Il en fut ainsi jusqu'à ce que le désir spirituel diminua et que la recherche (de DIEU ) se relâcha. On eut alors désormais affaire à des questions et des réponses, à des livres et des épîtres. Les significations, cependant, en étaient familières à leurs auteurs, et les coeurs y demeuraient réceptifs. Ceci jusqu'au moment où le sens s'en alla et où il ne resta que le mot, où la réalité disparut ne laissant que la forme apparente. La réalisation spirituelle n'était plus dès lors qu'une parure, et l'adhésion de foi un ornement. Prétendait à la vérité celui qui ne la connaissait pas, et s'en revêtait celui qui n'en était pas qualifié. la reniait par ses actes celui qui l'affirmait par ses paroles, et la dissimulait par sa véritable conduite celui qui la faisait paraître par ses discours. On y faisait entrer ce qui lui était étranger, on lui attribuait ce qu'elle ne contenait pas. Le vrai devint faux, et celui qui le connaissait fut appelé ignorant. Celui qui avait réalisé la vérité se tenait à l'écart, la gardant pour lui, et celui qui était qualifié pour la décrire la taisait jalousement. Et c'est ainsi que les coeurs s'écartèrent d'elle et que les âmes l'abandonnèrent. La connaissance et ceux qui la détenaient disparurent, de même que la théorie et la pratique, de telle sorte que les ignorants furent qualifiés de savants, et que les savants devinrent un objet de mépris.
Cet état de choses m'a inciter à donner, dans l'ouvrage que voici, une description de leur méthode spirituelle et un exposé de leur doctrine et de leur comportement;  Cela touche à l'Unité et aux Attributs de DIEU, ainsi qu'à tout ce qui s'y rapporte et qui a parfois été objet de suspicion chez ceux qui n'étaient pas au fait de leurs positions doctrinales et n'avaient pas été les disciples de leurs maîtres. J'ai dévoilé, en ayant recours au langage théorique, ce qui m'était possible, et j'ai décrit ce à quoi pouvait convenir un exposé littéral, pour que cela devienne intelligible à ceux qui ne comprenaient pas leurs allusions à ceux qui ne saisissaient pas leurs expressions. Ainsi se trouveront réfutés les mensonges de ceux qui forgent à leur endroit des conjectures fausses et les interprétations erronés des ignorants. Cet exposé est également destiné à quiconque veut suivre la voie spirituelle et qui a besoin de DIEU - qu' IL soit exalté ! - pour atteindre la réalisation. Je l'ai rédigé après avoir étudié les écrits de ceux qui sont versés dans cette matière et avoir examiné soigneusement les récits de ceux qui ont réalisé la vérité, et également après les avoir fréquentés et interrogés  personnellement. J 'ai intitulé cet ouvrage Information sur la doctrine des hommes du Soufisme, faisant ainsi savoir quel en est le propos.
J'implore l'aide de DIEU et je m'en remets à LUI. Je prie sur son Prophète et je sollicite son intercession. Et il n'y a de force et de puissance que par DIEU, le Très Haut, l'Infini !
( à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire