jeudi 15 mars 2012

La Profession de Foi (Ibn Arabi) - 2

... Mais Sa science a préexisté, et il fallait qu'Il  créât ce qu'Il a créé. Et Il est " Le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché. Et Il est de toute chose Savant." " Et Il est sur toute chose  Puissant." " Il  a entouré toute chose de Sa Science." " Et Il a compté toute chose en nombre". " Il sait le secret même bien caché." " Il sait les regards  perfides et ce que cachent les coeurs." Comment  ne saurait-Il pas une chose qu'Il a créée ? " Ne sait-Il pas ceux qu'Il a créés, alors qu'Il est le Subtil, l'Informé ?" Il a su les "choses" avant leur existence, puis Il les a existenciées comme comme Il les a sues; et Il n'a cessé de savoir " les choses " globalement et dans le détail alors que les créatures étaient repliées dans le néant. Sa Science n'est pas devenue nouvelle lors de la nouveauté des "choses". C'est par Sa Science qu'Il a donné aux "choses" la perfection et l'harmonie, et c'est par elle qu'Il les a soumises à l'Autorité de qui Il a voulu et les a régies. Il a su les choses universelles dans l'absolu, comme Il a su les choses particulières. Sur ce point les gens de la saine spéculation sont unanimes et les Docteurs sont d'accord. " Sachant l'invisible et le visible, Il est supérieur à ce qu'ils LUI associent."
" Faisant ce qu'Il veut." Il est en effet Celui veut les êtres dans le Monde de la Terre et des Cieux. Il n' y a pas eu connexion entre Sa Puissance et l'existentiation d'une chose avant qu'Il ne l'ait sue. Et s'il est absurde pour l'intelligence qu'Il veuille ce qu'Il n'a pas su, ou que, libre de choisir et dans la possibilité de rejeter une action, Il fasse ce qu'Il ne veut pas, de même il est absurde que les relations de ces réalités existent dans un Être qui ne soit pas vivant, et il est tout aussi absurde que ces attributs subsistent dans une Essence qui ne soit pas qualifiée par eux. Il n'y a donc rien dans l'Existence qui ne soit voulu par l' Être Divin : obéissance ou désobéissance, gain ou perte, esclave ou homme libre, froid ou chaud, vie ou mort obtention ou manque, jour ou nuit, équilibre ou inclinaison, continent ou mer, pair ou impair, substance ou accident, santé ou maladie, joie ou tristesse, esprit ou corps, ténèbre ou lumière, terre ou ciel, composition ou  dissolution, abondance ou rareté, matin et soir, blancheur ou noirceur, sommeil ou veille, apparent ou caché, mobile ou immobile, sec ou humide, écorce ou noyau, rien de toutes les choses contraires, ou différentes, ou semblables mais qui ne soit voulu par l' Être DIVIN - que Sa Sagesse est grande ! Et comment ne serait-ce point voulu par Lui, alors qu'Il lui a donné l'existence ! Et comment Celui qui est libre de choisir donnerait - Il l'existence à ce qu'Il ne veut pas ! Nul ne repousse Son Ordre et " Nul ne revise Sa Sentence ".


(a suivre)


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