mardi 12 juin 2012

Le Khalifa d'Adam et l'investiture des âmes humaines (Ibn Arabi)

Eva de Vitray
Le Khalifa spirituel, but de la perfection

Sache que la perfection recherchée en vue de laquelle l'homme fut créé, c'est le " Khalifa" dont Adam se chargea en vertu de la Sollicitude Divine. C'est une dignité plus haute que la mission prophétique (risâla) impartie aux prophètes-envoyés, étant donné que tout prophète-envoyé n'est point khalife pour autant. En effet, le rang de la mission prophétique, c'est de transmettre ( le Message Divin), exclusivement. Car DIEU Très Haut déclare : " Il n'incombe au prophète que de transmettre" (coran 5- 102). Celui-ci n'a pas à arbitrer les différents (entre les hommes). Il doit promulguer la Loi venant de DIEU, ou ce que DIEU lui fait voir, exclusivement. Si en outre, DIEU le charge d'être juge parmi ceux vers lesquels Il l'envoie, en ce cas il s'agit de l'investiture et de la fonction Khalifale. Il est alors " Prophète-Khalife".
De la fonction Khalifale et de la mission prophétique.
Cependant, tout prophète que DIEU envoie n'est point désigné pour être juge. D'où cette parole Divine : " il n'incombe au prophète que de transmettre". Mais si le glaive lui est donné et qu'il passe à l'action, alors cet Envoyé détient vraiment la perfection et il manifeste la souveraineté des Noms Divins. Il accorde et il interdit, il élève et il abaisse, il donne la vie et fait mourir, il favorise et défavorise. Il manifeste ainsi des noms contraires organiquement liés à la fonction prophétique. Nul doute sur ce point !
Si par ailleurs il se présente comme juge sans détenir de prophétie, c'est un roi et il n'est point Khalife. N'est véritablement Khalife que celui que DIEU " prépose nommément au Khalifa" pour qu'il gouverne ses serviteurs, non pas celui que les hommes ont élu comme tel, lui prêtant serment d'allégeance et lui donnant le pas sur eux-mêmes et à l'encontre d'eux-mêmes. Celui-là seul (que DIEU a préposé au Khalifa) occupe le rang de la perfection.
Les catégories humaines de l'investiture Divine et la voie d'accès à la "Porte de la Prophétie".

Il est loisible aux âmes de s'efforcer d'obtenir le Rang de la perfection, mais il ne leur est point permis d'obtenir la prophétie, car le Khalifa peut s'acquérir, tandis que la prophétie ne peut s'acquérir. Seulement, certains individus ayant envisagé la voie qui y mène d'après la condition extérieure, et ayant remarqué que DIEU autorisait qui le voulait à s'engager dans cette voie, ceux-là s'imaginent que la prophétie est susceptible d'être acquise, en quoi ils se trompent. Sans doute la voie menant jusque-là est-elle accessible. Mais si l'homme concerné parvient jusqu'à la "porte" (de la prophétie), c'est en vertu de ce qu'exprime son investiture spirituelle. Telle est la marque de l' "élection Divine". Or, parmi les hommes, il y en a certains dont l'investiture s'exprime (se caractérise) par la "walâya". Il y en a d'autres dont l'investiture s'exprime par la "nohowwa"". et la "risâla" et le "Khalifa". Enfin, il y en a dont l'investiture s'exprime par le Khalifa seul. Aussi, lorsque l'observateur de cet état de chose constate que de tels hommes n'ont obtenu la confirmation expresse de leur investiture qu'après avoir parcouru la voie menant jusqu'à cette "porte" (de la Prophétie) _ de par les actes, les paroles et les conditions requises _ il s'imagine, bien à tort, qu'une telle investiture était d'ores et déjà acquise pour le serviteur. Grave erreur !
à suivre
extrait de l'Alchimie du bonheur parfait  - Ibn Arabi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire