dimanche 17 juin 2012

La création des âmes et leurs prédispositions (Ibn Arabi)

Apprends que du point de vue de son essence, l'âme se trouve prédisposée à recevoir la marque des " investitures Divines ". Certaines âmes ont reçu une prédisposition les qualifiant pour être investies de la walâya exclusivement, rien ne venant s'y ajouter. D'autres ont bénéficié de la prédisposition que l'on vient d'évoquer, prédisposition s'étendant à tous les niveaux de l'investiture divine, ou limitée à quelques-uns. La cause en est que les âmes ont été créées à partir d'une " mine unique ", comme DIEU déclare : " Il vous a créés d'une seule âme " (coran 4,1). Après avoir bien prédisposé la création du corps, Il dit : " Et j'y insufflai de mon Esprit " ( coran 15,29; 38,72). C'est donc par l'effet d'un " Esprit unique " que s'est accompli le " mystère du Pneuma insufflé dans ce en quoi il fut insufflé ", à savoir l'âme. DIEU déclare encore : " En telle forme qu'Il a voulu, Il t'a façonné" (82. 8), désignant (par "forme") les prédispositions des âmes. Il en alla ainsi en vertu de la prédisposition (des âmes) à recevoir l’Impératif Divin.


Schéma des correspondances alchimiques entre l'homme et le minéral.

Or, étant donné que le principe originel de ces âmes individuelles, c'est l'impeccable pureté eu égard à leur " père ", et qu'elles ne peuvent manifester leur essence propre si ce n'est par le truchement de ce corps naturel, il s'ensuit que la nature est le "second père" dont elles sont issues à l'état de mélange. De telle sorte que l'illumination de la souveraine Lumière dégagée de toute manière n’apparaît point à l’intérieur de ces âmes, ni cette ténèbre fatidique qui est la condition de la Nature. Car la Nature s'apparente à la mine, et l'Âme universelle s'apparente aux sphères célestes ayant la puissance d'agir et des mouvements desquelles résulte la mise en action (de la substance) au sein des Eléments. Le corps (métallique) élaboré dans la mine occupe la même position que le corps humain, et la "vertu spécifique" qui constitue l'esprit de ce corps métallique occupe la même position que l'âme individuelle assignée au corps humain : il s'agit du " Pneuma insufflé " (dans le corps humain). De même que les métaux présentent des degrés distincts en raison  des vicissitudes qui leur sont survenues au cours de leur genèse -- bien qu'ils tendent vers le rang de la perfection grâce à quoi leurs essences propres sont rendues manifestes -, de même l'homme a été créée en vue de la Perfection. Or seuls l'écartent de cette Perfection des maux et des maladies qui lui sont survenus, soit à l'origine de son essence, soit par suite des causes accidentelles. Sache bien cela !
source : l'Alchimie du bonheur parfait - Ibn Arabi

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