mercredi 16 mai 2012

Râbi'â al-'Adawiya : sa vie et sa jeunesse

Râbi'âal-'Adawiya est née à Basra au 8 siècle (2e siècle de l'hégire).
La nuit où Râbi'â vint sur terre, il n'y avait rien dans la maison de son père, qui était très pauvre : pas même une goutte d'huile ni un morceau de tissus pour l'envelopper.
Râbi'â était sa quatrième fille, c'est pourquoi lui fut donné ce nom ( " la quatrième"). " Va demander à notre voisin un peu d'huile, que j'allume la lampe ", dit sa femme. Or, le père avait fait voeu de ne jamais rien demander à personne. Il s'en alla donc, et se contenta de poser la main sur la porte du voisin, puis il revint. " Ils n'ouvrent pas la porte", dit-il. La pauvre femme pleura amèrement. Plein d'angoisse, le père s'endormit, et vit en songe le prophète.
" Ne t'afflige pas, lui dit le prophète, cette petite fille qui vient de naître est une reine d'entre les femmes, qui priera pour soixante-dix mille membres de ma communauté. Va demain chez Isa-e Zadan, le gouverneur de Basra. Ecris sur un bout de papier ce qui suit : " Chaque nuit, tu m'adresses cent bénédictions, et chaque nuit de vendredi, quatre cents.
Hier soir, était vendredi, et tu m'as oublié. En expiation, remets à cet homme quatre cents dinars légitimement acquis."
Se réveillant, le père de Râbi'â fondit en larmes, écrivit ce que le prophète lui avait dicté, et envoya le message au gouverneur par l'entremise d'un chambellan.
" Donnez aux pauvres deux mille dinars en remerciement de ce que le maître se soit souvenu de moi", ordonna le gouverneur lorsqu'il prit connaissance de la missive. " Donnez aussi quatre cents dinars au sheikh, et dites-lui : " Je souhaiterais que tu viennes afin que je puisse te voir. Mais je ne trouve pas convenable qu'un homme comme toi se dérange pour venir chez moi. Je préférerais frotter ma barbe sur ton seuil. Toutefois, je t'en adjure par DIEU, si tu as besoin de quoi que ce soit, fais-le moi savoir." Le père de Râbi'â prit l'or et acheta tout ce qui lui était nécessaire.
Quand Râbi'â fut un peu plus âgée, son père et sa mère moururent; une famine sévit à Basra, et ses soeurs furent dispersées. Râbi'â s'aventura dehors, et un mauvais homme s'empara d'elle et la vendit pour six dirhams. Son maître la fit travailler durement. Un jour, elle marchait sur la route quand un étranger s'approcha. Râbi'â s'enfuit. En courant, elle tomba de tout son long et se démit la main.
" Seigneur DIEU, s'écria-t-elle en se prosternant face contre terre, je suis étrangère, orpheline de père et mère, prisonnière impuissante, la main brisée. Cependant, je ne m'afflige pas. Tout ce que je désire, c'est Ton bon plaisir, savoir si Tu es ou non satisfait de moi." " Ne pleure pas, lui dit une voix. Demain, tu auras un "degré" tel que les chérubins du ciel t'envieront."
Râbi'â retourna donc chez son maître. Le jour, elle jeûnait et servait DIEU, et la nuit elle se tenait debout en prière jusqu'au jour. Une nuit, son maître se réveilla de son sommeil, et, regardant par la fenêtre de sa chambre, aperçut Râbi'â qui se prosternait en disant : " O Seigneur, Tu sais que le désir de mon coeur est de me conformer à Tes ordres et que la lumière de mes yeux est de Te servir; mais c'est Toi-même qui m'as soumise à une créature." Ainsi priait-elle. Son maître vit une lanterne suspendue sans aucune chaîne au-dessus de la tête de Râbi'â; sa lumière illuminait toute la maison. Voyant cela, il s'effraya, et réfléchit jusqu'à l'aube. Au lever du jour, il appela Râbi'â, lui témoigna de la bienveillance et la libéra. " Permets-moi de partir", lui dit-elle. Il accepta. Et elle alla dans le désert. De là, elle se rendit à un ermitage où elle servit DIEU quelque temps. Puis elle résolut d'accomplir le pèlerinage, et se dirigea vers le désert, attachant le paquet de ses affaires sur un âne. En plein désert, l'âne mourut.


" Laisse-nous porter ton fardeau ", lui dirent les hommes de la caravane. "Continuez votre chemin, dit-elle. Je ne suis pas venue en mettant ma confiance en vous". Les hommes partirent donc, et Râbi'â resta seule. " O mon DIEU, s'écria t-elle, les rois traitent-ils ainsi une femme qui est étrangère et impuissante ? Tu m'as invitée dans Ta maison, puis au milieu du chemin Tu as permis que meure mon âne, me laissant seule dans le désert."
A peine avait-elle fini sa prière, que l'âne bougea et se releva. Râbi'â plaça son ballot sur son dos et poursuivit son chemin. (Le narrateur de cette histoire raconte que quelque temps après il vit ce petit âne que l'on vendait au marché.)
Elle voyagea quelque temps dans le désert puis elle s'arrêta. "O DIEU, cria-t-elle, mon coeur est las. Où est-ce que je vais ? Je suis une motte d'argile, et Ta maison est une pierre ! J'ai besoin de Toi ici." DIEU parla directement en son coeur. "Râbi'â, n'as-tu pas vu comment Moïse a prié pour Me voir ? J'ai envoyé quelques miettes de révélation sur la montagne, et la montagne s'est effondrée. Satisfais-toi ici de Mon Nom !"
Un jour de printemps, elle alla dans sa chambre et baissa la tête en méditation. Sa servante lui dit : " O maîtresse, viens voir dehors les merveilleuses oeuvres de DIEU." " Non, répondit-elle; entre, toi, afin de pouvoir contempler leur Créateur. La contemplation du Créateur m'empêche de contempler ce qu'Il a créé."
On rapporte qu'une fois elle jeûna sept jours et sept nuits, sans jamais dormir, mais en passant chaque nuit en prière. Elle était près de mourir de faim, quand quelqu'un vint apporter un bol de nourriture. Elle alla chercher une lampe, mais en revenant s'aperçut que le chat avait renversé le bol.
" Je vais aller chercher une cruche d'eau pour rompre mon jeûne", se dit-elle. Pendant qu'elle cherchait la cruche, la lampe s'éteignit. Elle essaya de boire dans l'obscurité, mais la cruche lui échappa des mains et se brisa en morceaux. Elle se mit à gémir et à soupirer : " O mon DIEU ! que me fais-Tu, moi qui suis une misérable ?" Elle entendit alors une voix disant : " En vérité, si tu le souhaites, Je t'octroierai la richesse du monde entier, mais Je retirerai ton amour pour Moi de ton coeur, car l'amour céleste et la richesse terrestre ne peuvent cohabiter dans un coeur. O Râbi'â, tu as un désir et J'ai un désir. Moi et ton désir ne peuvent demeurer ensemble dans un seul coeur." Râbi'â dit : " Quand j'entendis cet avertissement, je détachai mon coeur de tout espoir terrestre. Pendant trente années, j'ai prié comme si chaque prière que j'accomplissais était la dernière de toutes, et je suis devenue si éloignée de l'humanité que, de peur que quelqu'un puisse distraire mon esprit de DIEU, je m'écrie à l'aube : " O DIEU ! Rends-moi occupée avec Toi, afin qu'ils ne me rendent pas occupée avec eux."
Un jour, Hassan de Basra, Mâlik ibn Dînar et Shakîk de Balkh vinrent rendre visite à Râbi'â qui était malade. Hassan dit : " Personne n'est sincère dans sa prétention d'aimer DIEU s'il ne supporte avec patience les coups de son Seigneur." Râbi'â dit : " Ceci a un relent d'égoïsme." Shakîk dit à son tour : " Nul n'est sincère dans sa prétention à moins de rendre grâces pour les coups de son Seigneur." Râbi'â dit : " Ceci peut être amélioré." Mâlik ibn Dînâr dit : " Nul n'est sincère dans sa prétention s'il ne se réjouit des coups de son Seigneur." Râbi'â dit : " Ceci doit encore être amélioré." Ils lui dirent : " Parle donc toi." Elle dit : " Personne n'est sincère dans sa prétention à moins d'oublier les coups en contemplant son Seigneur."
'Abdu'l-Wâhid ibn 'Amir raconte que lui et Sufyân Thawrî allèrent prendre des nouvelles de Râbi'â durant sa maladie. " Elle m'inspira une telle vénération, dit-il, que je n'osai prendre la parole, aussi suppliai-je Sufyân de commencer. Sufyân dit à Râbi'â : " Si tu Lui adressais une prière, Il soulagerait ta souffrance." Râbi'â tourna vers lui son visage et dit : " O Sufyân, ne sais-tu pas qui a voulu pour moi cette souffrance ? N'est-ce pas DIEU qui l'a voulu ?" Sufyân répondit : " Oui." " Alors, dit-elle, sachant cela, m'ordonnes-tu de Lui demander quelque chose de contraire à Sa volonté ?
Il n'est pas bien de s'opposer à ce que veut son bien-aimé." Sufyân dit : " Que désire-tu donc, ô Râbi'â ?" Elle répliqua : " Toi qui es de ceux qui sont instruits, pourquoi me poser une telle question ? Par la gloire de DIEU, depuis douze ans je désire manger des dattes fraîches et je n'y ai jamais goûté, bien que, comme tu le sais, les dattes sont bon marché à Basra. Je suis une servante, et que peut faire une servante du désir ? Si je veux et que mon Seigneur ne veuille pas, c'est de l'infidélité. Tu dois vouloir ce qu'Il veut, afin de devenir son serviteur véritable. Si Lui-même te donne quelque chose, c'est une autre histoire."
Râbi'â disait : " Celui qui adore son Seigneur par crainte, ou dans l'espoir d'une récompense, est un mauvais serviteur." " Pourquoi donc, lui demanda-t-on, L'adores-tu ? N'as-tu pas l'espoir du paradis ?" Elle répondit : " N'est-ce pas suffisant que nous soyons autorisés à L'adorer ? Ne devrions-nous pas Lui  obéir, même s'il n'y avait ni paradis ni enfer ? N'est-Il pas digne de notre pure dévotion ?" Et elle avait coutume de dire : " O mon DIEU ! Si je T'adore par crainte de l'enfer, brûle-moi dans l'enfer; et si je T'adore dans l'espoir du paradis, exclus-moi du paradis; mais si je T'adore pour Toi Seul, ne me cache pas Ta beauté impérissable !" Un homme dit à Râbi'â : " J'ai commis de nombreux péchés; si je me repens, DIEU Se tournera-t-Il vers moi ?" Elle répondit : " Non; mais s'Il se tourne vers toi, tu te repentiras."
source: anthologie du soufisme ( Eva de Vitray)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire