mercredi 2 mai 2012

L'expression visible du Réel

De toute éternité, le Bien-Aimé dévoila Sa beauté dans la solitude de l'invisible; il contemplait dans le miroir Son propre visage, il manifestait Sa grâce à Lui-même.
Il était à la fois le spectateur et le spectacle; nul autre oeil que le Sien n'avait vu l'univers.
Tout était Un, il n'y avait ni dualité, ni affirmation de "mien" ou "tien".
La vaste orbe du ciel, avec ses milliers de mouvements, était caché en un seul point.
La création reposait dans le sommeil du non-être, telle un enfant avant son premier souffle.
Les yeux du Bien-Aimé, voyant ce qui n'était pas, contemplèrent le non-existant comme existant.
Bien qu'Il contemplât dans Sa propre Essence Ses attributs et Ses qualités dans toute leur perfection,
cependant, Il désira que dans un autre miroir elles pussent être offertes à Sa vue,
et que chacun de Ses attributs éternels soit manifesté en une forme différente.
C'est pourquoi Il créa les verdoyants du temps et de l'espace, et le jardin de ce monde qui donne la vie,
afin que chaque branche, chaque feuille, chaque fruit témoigne de Ses diverses perfections.
Le cyprès donna une idée de Sa noble stature, la rose, des nouvelles de Son aspect plein de grâce.
Chaque fois que la beauté apparut, l'amour se présenta à côté d'elle; chaque fois que la beauté brilla dans une joue rose, l'amour à cette flamme alluma son flambeau.
Chaque fois que la beauté demeura dans de sombres tresses, l'amour vint et trouva un coeur prisonnier de ses chaînes.
La beauté et l'amour sont comme le corps et l'âme; la beauté est la mine et l'amour la pierre précieuse.
Ils ont toujours été ensemble depuis les origines; ils n'ont jamais voyagé autrement que de compagnie...
... La substance unique, considérée comme absolue et dépourvue de tout phénomène, de toutes limitations et de toutes limitations et de toute multiplicité, c'est là le Réel - al-Haqq. Par ailleurs, considérée sous Son aspect de multiplicité et de pluralité, sous lequel Il Se manifeste lorsqu 'Il est revêtu des phénomènes, Il est l'univers créé tout entier. C'est pourquoi l'univers est l'expression extérieure visible du Réel, et le Réel est la réalité intérieure et invisible de l'univers. L'univers, avant d'être manifesté à la vue extérieure était identique au Réel; et le Réel, après cette manifestation, est identique à l'univers.
Djâmi
source : anthologie du soufisme - Eva de Vitray

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