Fonction spirituelle d' Ibn' Arabi
" Conseille Mes serviteurs !". Muhyî al-Dîn Ibn'Arabi, à qui s'adressait cette injonction Divine, à Alméria en 595/1199, devait lui rester fidèle jusqu’à sa mort et mériter d' être appelé " le plus grand des maîtres spirituels (al-shaykh al-akbar) ".
C'est de par le Nom de DIEU, le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux que je commence, et par Sa Lumière que je me dirige. Et " il n' y a de force et de puissance que par DIEU, le Puissant, le Sage." Dis : " Louange à DIEU pour ce qu'il a inspiré, et par ce qu'Il nous a enseigné ce que nous ne savions pas, et la faveur de DIEU pour nous fut immense !" Et que DIEU prie sur le Seigneur le plus noble, à qui furent donnés les sommes des paroles dans la station suprême et qu'Il lui accorde le salut !
C'est de par le Nom de DIEU, le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux que je commence, et par Sa Lumière que je me dirige. Et " il n' y a de force et de puissance que par DIEU, le Puissant, le Sage." Dis : " Louange à DIEU pour ce qu'il a inspiré, et par ce qu'Il nous a enseigné ce que nous ne savions pas, et la faveur de DIEU pour nous fut immense !" Et que DIEU prie sur le Seigneur le plus noble, à qui furent donnés les sommes des paroles dans la station suprême et qu'Il lui accorde le salut !
première partie
L'Unicité de DIEU
Sachez-- DIEU vous fasse miséricorde !-- que je m'adresse à vous conformément à la parole de DIEU concernant Son prophète Houd, quand il déclara à son peuple qui taxait de mensonge sa mission et lui même : " Je prends DIEU à témoin, et soyez témoins vous aussi, que je suis innocent de ce que vous (LUI) associez en dehors de LUI !" Houd prit donc à témoin son peuple, bien qu'il le traitât de menteur, qu'il n'était pas responsable de leur associationnisme (shirk) d'autres divinités à DIEU, et qu'il reconnaissait l'Unicité divine. Il savait en effet que DIEU fera tenir le monde entier devant LUI et qu'Il interrogera les hommes dans ce lieu suprême et terrible du Jugement dernier, où chaque témoin rendra son témoignage et chaque dépositaire rapportera son dépôt. Il a été dit que chaque (brin d'herbe) vert ou desséché, à portée de la voix du muezzin, et l'ayant entendu faire l'appel à la prière, témoignera pour lui le jour de la Résurrection. C'est pourquoi " Satan s'enfuit en crépitant, pour ne pas entendre son appel", qui l'obligerait à témoigner pour lui, et le mettrait au nombre de ceux qui travaillent à sa félicité, alors qu'il est l'Ennemi intégral et qu'il ne veut pour nous nul bien. Si donc l'Ennemi doit témoigner pour toi, parce que tu l'as pris à témoin vis-à-vis de toi-même, combien est-il mieux que témoigne pour toi ton ami et celui qui de ta religion, et à plus forte raison, que tu témoignes, toi, de l'Unicité Divine et de la Foi.
C'est pourquoi, ô vous, mes frères, qui croyez, et vous, mes amis, qui pratiquez la vertu, moi qui suis un faible et misérable serviteur, pauvre vis-à-vis de DIEU à tout moment et à tout instant, l'auteur de cette épître, je vous prends à témoin pour moi même, après avoir pris à témoin DIEU et Ses Anges, et les serviteurs spirituels de DIEU, comme vous-même, présents ou absents, j'atteste, par la parole et l'engagement :
Que DIEU est Unique, sans second, pur de toute compagne et de tout enfant. Possesseur sans associé, Roi sans ministre. Artisan de la Création sans que nul n'ait pris de disposition avec LUI. Existant par Son Essence, sans dépendre d'un existentiateur qui Le fasse exister. Bien au contraire, tout existant autre que LUI dépend de LUI dans son existence, de sorte que le Monde tout entier existe par LUI, tandis que LUI existe par Soi. Il n' y a pas de début à Son existence et il n' y a pas de fin à Sa permanence. Il existe et Il continue à exister, absolu, et Il subsiste par Soi.
Il n'est pas une substance occupant un espace, car Il serait localisable. Il n' est pas un accident, car la permanence serait impossible pour LUI. Il n'est pas un corps, susceptible alors de direction et de face. Saint, Il est exempt des directions et des dimensions. Il sera vu par les coeurs et les regards. Quand Il l' a voulu, Il a siégé sur Son Trône, comme Il l'a voulu, et selon le sens qu'Il a voulu; de même que le Trône et ce qui n'est pas LUI tiennent de LUI leur équilibre. A LUI appartiennent la vie première et la vie dernière. Il n'a pas de représentation intelligible et les intelligences ne montrent pas le chemin qui mène vers LUI. Nul temps ne le limite, nul lieu ne le diminue. Il était, sans nul lieu, et Il est maintenant tel qu'IL était.
IL a créé le localisé et le lieu, et Il a produit le temps. IL est Unique, le Rétributeur; Celui que n'accable pas la conservation des choses créées, et à qui on n'attribue de qualité qu'il n'ait donnée aux choses qu' Il a faites. IL est trop haut et trop Saint pour que les êtres adventices LUI soient inhérents ou qu' IL leur soit inhérent. IL est le Subsistant qui ne dort pas, et Le Dominateur que l'on ne persuade point. IL a créé le Trône et en a fait la limite de la Session DIVINE, et Il a produit le Piédestal et lui a confié la Terre et le Ciel. Il a fait surgir la Table et le Calame (plume) suprême qu'Il a chargé de transcrire la science de Sa Création jusqu'au jour de la Décision et du Décret. Il a donné l'existence au Monde sans modèle préexistant. Il a donné l'être aux créatures et Il a donné des qualités naturelles à ce qu'Il a créé. Il a fait descendre les esprits dans les corps, comme "dépositaires", et Il a établi comme "représentants" sur la terre les corps dans lesquels sont descendus les esprits. Et Il leur a soumis de Sa part tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre.
Pas un atome ne se meut, si ce n'est vers LUI et de LUI. Il a créé l'Univers sans nul besoin, ni rien qui l'y oblige.
à suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire