... Mais l'Archétype n'est pas simplement une réalité informelle, elle est codifiée en la forme d'une Écriture. Il existe une Écriture Primordiale qui fixe le projet Divin, dans un Livre bien gardé et Évident. L'existence sensible incorpore en elle, cette intention sous forme d'information codée, pour s'y conformer. Cette précision nous est rapportée par la révélation d'un autre verset, où ce Livre est mentionné sous l'appellation d' OMMOU AL KITABI (le Livre Primordial, mère et matrice de toute existence)
" Et, il y' a auprès de Lui, l'Écriture Primordiale " Sourate 13:39
" Il, est dans l'Original devant Nous, sublime et plein de sagesse " Sourate 43:4
L'obéissance de la nature (l'Univers et son contenu) à " l'Intention Archétypale" trouve en science, son application dans le principe de la " non-localisation" attestée par l'une des théories de la physique quantique, dans le cadre d'un système parfaitement intriqué, comme nous l'avons déjà vu à propos de l'Archétype, qui forme avec l'Univers sensible un système imbriqué, global, et général. L'Univers fait partie intégrante et indissociable, d'un " Grand Tout" : l'espace-temps infini de l'existence. Il représente la partie visible et observable de ce dernier. Dès lors nous avons affaire à un ensemble, donc un groupe d'éléments constituant un tout, formant un système, avec ses inclusions, ses relations et ses fonctions. Les éléments de ce système ont des propriétés et des liens communs, dont l'espace, qui dès lors leur devient inséparable.
" Des systèmes peuvent être intriqués de sorte qu'une interaction en un endroit du système a une répercussion immédiate en d'autres endroits. Ce phénomène contredit en apparence la relativité restreinte pour laquelle il existe une vitesse limite à la propagation de toute information, la vitesse de la lumière"
Ce concept peut paraître plutôt étrange, très inhabituel, en tout cas assez éloigné de notre expérience de la vie quotidienne, mais comme la mécanique quantique a passé avec succès tous les tests expérimentaux auxquels ses théories et propositions ont été soumises, nous devons l'accepter comme une description exacte de la réalité. Cette science choque encore nos habitudes de pensée, malgré sa formalisation mathématique, alors qu'elle ouvre de nouveaux horizons à la connaissance et la conception de l'Univers.
" Personne ne comprend vraiment la physique quantique." (Richard Phillips Feynman (1918-1988), Prix Nobel de physique, 1965)
Nous aurons l'occasion de revenir plus en détail sur cette cette notion ultérieurement, notamment en ce qui concerne les aspects relatifs à la transférabilité et au transport de l'information, ainsi que dans la partie réservée à " la construction de l'être adamique". Nous traiterons également la question de savoir s'il existe dans le monde du vivant des phénomènes obéissants aux mêmes règles, que celles de l'infiniment petit, puisque le Très Saint Coran précise qu'elles s'appliquent à toute chose, qu'elle soit "du poids d'un atome, plus petit ou plus grand". Proposition qui semble à priori, aller à l'encontre de l'idée généralement admise, que le monde macroscopique est trop complexe et chaotique, pour permettre des effets de cohérence quantique.
Le Très Saint Coran apporte donc une révélation révolutionnaire par rapport à l'histoire des religions, mais aussi, de celle de la science. En effet, si la religion à eu l'intuition d'un Archétype, elle n'a jamais soupçonné qu'il était fixé par écrit. Par rapport à notre intelligence de l'Univers et de l'histoire, nous n'avons jamais pensé un seul instant, tant en religion qu'en science, que ces éléments étaient régis par une Écriture Primordiale. Nous n'avons jamais envisagé auparavant, la matière avec la notion nouvelle d'un "infiniment petit" introduite par le Très Saint Coran au VII ème grégorien. Tout ceci est révolutionnaire, et très en avance sur l'humanité. La notion d'Archétype ne fait pas de doute en Islam. La notion coranique est cosmique, elle est complétée par la " sunna " qui en donne une notion matérielle. Ces deux aspects forment une réalité qui lui donne par cette nature, la capacité de se manifester dans le monde de façon sensible, donc observable.
" Al Hâfiz Al Qâsim At Tabarâni (qu'Allah lui fasse miséricorde) rapporta d'après Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn Al 'Abbâs (qu'Allah l'agrée ainsi que son père) que le Messager d'Allah (que le Salut et la Paix d'Allah soient sur lui) a dit: " Allâh a créé la Table bien gardée (Al Lawh Ul Mahfûz) à partir d'une perle blanche. Ses feuilles sont faites en hyacinthe rouge, sa plume est faite de lumière tout comme son livre. Chaque jour, en 360 secondes, Allâh crée, dispense des ressources, fait mourir et fait vivre, donne la puissance et avilit. Il fait ce qu'Il veut."
Et Al Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta dans son ouvrage intitulé Al Bidâyah wa An Nihâyah que Sayyidunâ Ibn Al 'Abbâs (qu'Allâh l'agrée ainsi que son noble père) a dit:
" La Table bien gardée est faite à partir d'une perle blanche. Sa longueur est pareille à la distance entre le ciel et la terre, et sa largeur est pareille à la distance entre l'Est et l'Ouest. Ses extrémités sont faites de perles et de hyacinthe, ses battants sont faits de hyacinthe rouge, sa plume est faite de lumière, ses propos sont liés au Trône et son origine se trouve dans le giron d'un Ange."
Et il rapporta que Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn Al 'Abbâs (qu'Allâh l'agrée ainsi que son noble père) a dit également :
" Au centre de cette Table, on trouve cette inscription : " Il n'y a de divinité qu'Allâh, l'Unique. Sa religion est l'Islam et Muhammad est Son serviteur et Son Messager" (Al Muwahhidûn)
Nous avons affaire incontestablement à un archétype, qui est au sens étymologique du terme un modèle général (du grec arkhetupon, "modèle primitif", par l'intermédiaire du latin archetypum).
Qu'est-ce qu'il faut entendre par modèle ? " Du latin populaire modellus variante du latin classique modulus, diminutif de modus ("manière" ou "mode"). Le mot "modèle" serait un emprunt à l'italien "modello" du XVIème siècle. Il est alors employé dans le sens d'une représentation miniature de ce qui sera construit en grand, au sens de "modèle-réduit" ou de "prototype", de "maquette". Il prendra au cours des siècles suivant le sens d'"objet référent", puis d'"idéal à imiter"."
En philosophie il est représentatif du sujet. En psychologie analytique il est depuis Carl Gustav Jung, le symbole universel d'un type ou d'une personne, servant de modèle à un groupe. Au cas d'espèce, il servirait de modèle général à l'humanité, aux mondes, et à l'univers tout entier.
Le symbole peut être un objet, une image, une écriture, un son ou une marque particulière qui représente quelque chose d'autre par association, ressemblance ou convention. Sans nous engager dans les théories développées par la sémiologie et la sémiotique quant aux division du symbole en tant que signe, comportant un signifié et un signifiant, nous pouvons dire au cas présent, et au regard de l'histoire de la religion, que le sens de l'archétype n'est pas dévoilé à partir de la représentation mentale que nous faisons de la relation entre le véhicule du signe, agissant comme signe matériel, et l'interprétant, en occurrence la religion, qui lui donnerait une signification à travers la pensée qu'elle exprime.
Ici, l'Archétype, en tant que référent, se définit sur une base objective comme étant un symbole-modèle, perceptible et concevable, qui s'exprime dans la nature, le Cosmos, et l'homme. Son sens réside dans la proposition coranique, qui invite à observer les signes que dévoilent et expriment d'une part, les effets et les lois du prototype Primordial de la Création en œuvre dans l'Univers, pour se convaincre de l'existence d'une Déité, et d'autre part, à découvrir une des réalités de la Déité, se présentant comme une Intelligence Pure et Toute-Puissante, en qui tout subsiste et qui gouverne à toute chose, à partir d'un modèle prédéfini, qu'Il a arrêté par Décret Divin : l'Archétype, lequel est fixé dans une Écriture Primordiale diffusée dans tout l'espace-temps de l'existence, sous forme d'instruction à exécuter et d'informations à observer. Ici, le Très Saint Coran nous dévoile une représentation nouvelle du mode d'être de Dieu (Allâh). Son intention et Ses décrets sont consignés dans l'Écriture Primordiale, une structure par laquelle Il manifeste une partie de Son Être, Sa pensée, son Plan et l'Architecture de Sa Création, dont l'Archétype sert de modèle général pour orienter le devenir de tout l'Univers et de tous les êtres (vivants et inanimés).
Dès lors l'on peut conclure que l'Univers est doté au départ de toutes les propriétés requises pour aboutir à l'équilibre de ses structures, l'harmonie de la nature, l'apparition de la vie, une dynamique de progrès continue des "êtres subdivisionnaire" vers " l'Être". Tel est la réalité profonde du progrès de l'homme. Ce scenario d'évolution est écrit dans l'Archétype, ainsi que celui de la survenance des évènements qui affectent sensible. Le Prophète nous enseigne aussi que l'Archétype n'est pas figé, il est constamment actualisé, en ce qui concerne la prédestinée individuelle, et qu'il a une modalité matérielle d'expression, donc observable : une écriture. Tout l'enjeu de notre travail est de détecter la présence de cette écriture dans le monde matériel, de la décoder avec l'aide de la science.
L'image de l'Archétype Primordial de Dieu est profondément enfouit dans l'inconscient de l'homme, comme l'affirme la tradition musulmane, et comme le démontre l'histoire des religions. Nous aurons l'occasion d'expliquer plus tard comment et pourquoi. En effet, en psychanalyse, la notion d'archétype recouvre une signification propre, elle se réfère à des préformes vides qui organisent la vie instinctive et spirituelle, structurent les images mentales (pensées, fantasmes, rêves, inspirations, révélations subliminales...). Il sera le ressort de toute la démarche religieuse, des faits et phénomènes religieux, qui ont jalonnés l'histoire de l'humanité. C'est peut-être aussi l'origine du sentiment religieux en l'homme, l'écho d'un appel informel profondément ancré dans son subconscient. La résurgence d'une mémoire enfouie en lui, depuis " Le Commencement".
...
Source : L'homme face à sa finalité (Pierre Soumarey)
Publié aux éditions du Panthéon à Paris
" Et, il y' a auprès de Lui, l'Écriture Primordiale " Sourate 13:39
" Il, est dans l'Original devant Nous, sublime et plein de sagesse " Sourate 43:4
L'obéissance de la nature (l'Univers et son contenu) à " l'Intention Archétypale" trouve en science, son application dans le principe de la " non-localisation" attestée par l'une des théories de la physique quantique, dans le cadre d'un système parfaitement intriqué, comme nous l'avons déjà vu à propos de l'Archétype, qui forme avec l'Univers sensible un système imbriqué, global, et général. L'Univers fait partie intégrante et indissociable, d'un " Grand Tout" : l'espace-temps infini de l'existence. Il représente la partie visible et observable de ce dernier. Dès lors nous avons affaire à un ensemble, donc un groupe d'éléments constituant un tout, formant un système, avec ses inclusions, ses relations et ses fonctions. Les éléments de ce système ont des propriétés et des liens communs, dont l'espace, qui dès lors leur devient inséparable.
" Des systèmes peuvent être intriqués de sorte qu'une interaction en un endroit du système a une répercussion immédiate en d'autres endroits. Ce phénomène contredit en apparence la relativité restreinte pour laquelle il existe une vitesse limite à la propagation de toute information, la vitesse de la lumière"
Ce concept peut paraître plutôt étrange, très inhabituel, en tout cas assez éloigné de notre expérience de la vie quotidienne, mais comme la mécanique quantique a passé avec succès tous les tests expérimentaux auxquels ses théories et propositions ont été soumises, nous devons l'accepter comme une description exacte de la réalité. Cette science choque encore nos habitudes de pensée, malgré sa formalisation mathématique, alors qu'elle ouvre de nouveaux horizons à la connaissance et la conception de l'Univers.
" Personne ne comprend vraiment la physique quantique." (Richard Phillips Feynman (1918-1988), Prix Nobel de physique, 1965)
L'Atome |
Nous aurons l'occasion de revenir plus en détail sur cette cette notion ultérieurement, notamment en ce qui concerne les aspects relatifs à la transférabilité et au transport de l'information, ainsi que dans la partie réservée à " la construction de l'être adamique". Nous traiterons également la question de savoir s'il existe dans le monde du vivant des phénomènes obéissants aux mêmes règles, que celles de l'infiniment petit, puisque le Très Saint Coran précise qu'elles s'appliquent à toute chose, qu'elle soit "du poids d'un atome, plus petit ou plus grand". Proposition qui semble à priori, aller à l'encontre de l'idée généralement admise, que le monde macroscopique est trop complexe et chaotique, pour permettre des effets de cohérence quantique.
Le Très Saint Coran apporte donc une révélation révolutionnaire par rapport à l'histoire des religions, mais aussi, de celle de la science. En effet, si la religion à eu l'intuition d'un Archétype, elle n'a jamais soupçonné qu'il était fixé par écrit. Par rapport à notre intelligence de l'Univers et de l'histoire, nous n'avons jamais pensé un seul instant, tant en religion qu'en science, que ces éléments étaient régis par une Écriture Primordiale. Nous n'avons jamais envisagé auparavant, la matière avec la notion nouvelle d'un "infiniment petit" introduite par le Très Saint Coran au VII ème grégorien. Tout ceci est révolutionnaire, et très en avance sur l'humanité. La notion d'Archétype ne fait pas de doute en Islam. La notion coranique est cosmique, elle est complétée par la " sunna " qui en donne une notion matérielle. Ces deux aspects forment une réalité qui lui donne par cette nature, la capacité de se manifester dans le monde de façon sensible, donc observable.
" Al Hâfiz Al Qâsim At Tabarâni (qu'Allah lui fasse miséricorde) rapporta d'après Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn Al 'Abbâs (qu'Allah l'agrée ainsi que son père) que le Messager d'Allah (que le Salut et la Paix d'Allah soient sur lui) a dit: " Allâh a créé la Table bien gardée (Al Lawh Ul Mahfûz) à partir d'une perle blanche. Ses feuilles sont faites en hyacinthe rouge, sa plume est faite de lumière tout comme son livre. Chaque jour, en 360 secondes, Allâh crée, dispense des ressources, fait mourir et fait vivre, donne la puissance et avilit. Il fait ce qu'Il veut."
Et Al Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta dans son ouvrage intitulé Al Bidâyah wa An Nihâyah que Sayyidunâ Ibn Al 'Abbâs (qu'Allâh l'agrée ainsi que son noble père) a dit:
" La Table bien gardée est faite à partir d'une perle blanche. Sa longueur est pareille à la distance entre le ciel et la terre, et sa largeur est pareille à la distance entre l'Est et l'Ouest. Ses extrémités sont faites de perles et de hyacinthe, ses battants sont faits de hyacinthe rouge, sa plume est faite de lumière, ses propos sont liés au Trône et son origine se trouve dans le giron d'un Ange."
Et il rapporta que Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn Al 'Abbâs (qu'Allâh l'agrée ainsi que son noble père) a dit également :
" Au centre de cette Table, on trouve cette inscription : " Il n'y a de divinité qu'Allâh, l'Unique. Sa religion est l'Islam et Muhammad est Son serviteur et Son Messager" (Al Muwahhidûn)
Nous avons affaire incontestablement à un archétype, qui est au sens étymologique du terme un modèle général (du grec arkhetupon, "modèle primitif", par l'intermédiaire du latin archetypum).
Qu'est-ce qu'il faut entendre par modèle ? " Du latin populaire modellus variante du latin classique modulus, diminutif de modus ("manière" ou "mode"). Le mot "modèle" serait un emprunt à l'italien "modello" du XVIème siècle. Il est alors employé dans le sens d'une représentation miniature de ce qui sera construit en grand, au sens de "modèle-réduit" ou de "prototype", de "maquette". Il prendra au cours des siècles suivant le sens d'"objet référent", puis d'"idéal à imiter"."
En philosophie il est représentatif du sujet. En psychologie analytique il est depuis Carl Gustav Jung, le symbole universel d'un type ou d'une personne, servant de modèle à un groupe. Au cas d'espèce, il servirait de modèle général à l'humanité, aux mondes, et à l'univers tout entier.
Le symbole peut être un objet, une image, une écriture, un son ou une marque particulière qui représente quelque chose d'autre par association, ressemblance ou convention. Sans nous engager dans les théories développées par la sémiologie et la sémiotique quant aux division du symbole en tant que signe, comportant un signifié et un signifiant, nous pouvons dire au cas présent, et au regard de l'histoire de la religion, que le sens de l'archétype n'est pas dévoilé à partir de la représentation mentale que nous faisons de la relation entre le véhicule du signe, agissant comme signe matériel, et l'interprétant, en occurrence la religion, qui lui donnerait une signification à travers la pensée qu'elle exprime.
Ici, l'Archétype, en tant que référent, se définit sur une base objective comme étant un symbole-modèle, perceptible et concevable, qui s'exprime dans la nature, le Cosmos, et l'homme. Son sens réside dans la proposition coranique, qui invite à observer les signes que dévoilent et expriment d'une part, les effets et les lois du prototype Primordial de la Création en œuvre dans l'Univers, pour se convaincre de l'existence d'une Déité, et d'autre part, à découvrir une des réalités de la Déité, se présentant comme une Intelligence Pure et Toute-Puissante, en qui tout subsiste et qui gouverne à toute chose, à partir d'un modèle prédéfini, qu'Il a arrêté par Décret Divin : l'Archétype, lequel est fixé dans une Écriture Primordiale diffusée dans tout l'espace-temps de l'existence, sous forme d'instruction à exécuter et d'informations à observer. Ici, le Très Saint Coran nous dévoile une représentation nouvelle du mode d'être de Dieu (Allâh). Son intention et Ses décrets sont consignés dans l'Écriture Primordiale, une structure par laquelle Il manifeste une partie de Son Être, Sa pensée, son Plan et l'Architecture de Sa Création, dont l'Archétype sert de modèle général pour orienter le devenir de tout l'Univers et de tous les êtres (vivants et inanimés).
Dès lors l'on peut conclure que l'Univers est doté au départ de toutes les propriétés requises pour aboutir à l'équilibre de ses structures, l'harmonie de la nature, l'apparition de la vie, une dynamique de progrès continue des "êtres subdivisionnaire" vers " l'Être". Tel est la réalité profonde du progrès de l'homme. Ce scenario d'évolution est écrit dans l'Archétype, ainsi que celui de la survenance des évènements qui affectent sensible. Le Prophète nous enseigne aussi que l'Archétype n'est pas figé, il est constamment actualisé, en ce qui concerne la prédestinée individuelle, et qu'il a une modalité matérielle d'expression, donc observable : une écriture. Tout l'enjeu de notre travail est de détecter la présence de cette écriture dans le monde matériel, de la décoder avec l'aide de la science.
L'image de l'Archétype Primordial de Dieu est profondément enfouit dans l'inconscient de l'homme, comme l'affirme la tradition musulmane, et comme le démontre l'histoire des religions. Nous aurons l'occasion d'expliquer plus tard comment et pourquoi. En effet, en psychanalyse, la notion d'archétype recouvre une signification propre, elle se réfère à des préformes vides qui organisent la vie instinctive et spirituelle, structurent les images mentales (pensées, fantasmes, rêves, inspirations, révélations subliminales...). Il sera le ressort de toute la démarche religieuse, des faits et phénomènes religieux, qui ont jalonnés l'histoire de l'humanité. C'est peut-être aussi l'origine du sentiment religieux en l'homme, l'écho d'un appel informel profondément ancré dans son subconscient. La résurgence d'une mémoire enfouie en lui, depuis " Le Commencement".
...
Source : L'homme face à sa finalité (Pierre Soumarey)
Publié aux éditions du Panthéon à Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire